2/22/2013


Name and Coat of Arms: Matrilateral Relations in Aristocratic Medieval Kinship (XIIIth-XIVth Centuries)

 

Anthroponymy and heraldic evidences are incentive together, between XIIth and XIVth centuries, to upgrade the matrilateral aspect of the bilateral kinship system in occidental society of the Middle Ages. The transmission of names and coats of arms by women is common, when their dowry and inheritance of material and non material goods is important. The phenomenon express that the marriage is homo- or hypogamic for the wife. Sometimes, according to the seal of any princesses (Jeanne de Châtillon, countess of Alençon and Chartres, Yolande de Flandre-Cassel, and her mother Jeanne de Bretagne), the passing on of name and coat of arms goes from mother to daughter, even from grandmother to granddaughter. This practice is a real feminine discourse of kinship, a celebration of the ancestresses’ prestige, a commemoration of their part in the lineage increase.
The name is the first emblem , the oldest, the most universal. From the XIth century in the Medieval West, profound changes underway in its application : drastic reduction of the number of personal names, large preponderance of the choice,  emerging and incremental diffusion of different types of nicknames that soon become hereditary.
Alongside other distinguishing marks arose : coats of arms, are being transmitted hereditarily, and their application spreads in a large part of the society : women, burghers, clerics,  communities.

La photo en haut à droite : pierres armoriées avec à gauche le cerf volant et à droite la ceinture espérance, deux emblèmes des ducs de Bourbon ancêtres des rois de Bourbon. (mur du musée Anne de Beaujeu, Moulins sur Allier, France)
The picture above on the right : heralding stones on the left the flying deerand on the right the belt of hope both emblems of the Bourbon Dukes, ancestors of the former Bourbon kings linage. (wall of the musem Anne de Beaujeu, Moulins sur Allier, France)

http://droitcultures.revues.org/2849 Ici texte intégral en français. 

Le nom et les armes : la matrilinéarité dans la parenté aristocratique du second Moyen Âge


L’étude conjointe de l’anthroponymie et de l’héraldique, entre le XIIe et le XIVesiècle, invite à réévaluer la place de la matrilinéarité dans le système de parenté bilatéral de la société de l’Occident médiéval. La transmission des noms et des armoiries en voie féminine est courante lorsque, par dot ou par héritage, la femme apporte au mariage des biens matériels et immatériels importants. Le phénomène accompagne les cas, assez fréquents à l’époque, d’unions hypogamiques ou au moins homogamiques de l’épouse. De plus, comme le montrent les sceaux de certaines princesses (telles Jeanne de Châtillon, comtesse d’Alençon et de Chartres, héritière du comté de Blois, Yolande de Flandre-Cassel, comtesse de Bar, ou sa mère, Jeanne de Bretagne), la transmission des noms et armoiries se fait aussi de mère à fille, voire d’aïeule à petite-fille. Ces pratiques constituent un discours proprement féminin de la parenté qui, en dépit du caractère patriarcal de la société, est destiné à commémorer le prestige des aïeules et leur rôle dans l’accroissement de la puissance des lignages.
Le nom est le premier des emblèmes, le plus ancien, le plus universel. Dans l’Occident médiéval, à partir du XIe siècle, de profondes mutations affectent ses usages : réduction spectaculaire du nombre des noms personnels, forte prépondérance du choix, apparition et diffusion progressive de différents types de surnoms bientôt héréditaires.
Parallèlement, d’autres signes d’identité voient le jour : les armoiries, se transmettent héréditairement, et leur usage se diffuse dans une grande partie de la société : femmes, clercs, bourgeois, collectivités.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire